• A A

Les rues seront plus sûres pour la démocratie pendant le sommet du G20

Affiché le vendredi, 25 juin 2010

La police doit adopter une procédure plus sécuritaire de recours aux DALP

TORONTO – Les rues de Toronto seront plus sûres ce weekend par suite d’une décision du tribunal rendue plus tôt aujourd’hui qui oblige la police de Toronto à adopter une procédure plus sécuritaire d’utilisation de ses nouveaux DALP (dispositifs acoustiques à longue portée), également appelés canons soniques.

Un juge de la cour municipale de Toronto a accédé à une demande d’injonction empêchant la police de Toronto d’employer la fonction « alerte » ou de faisceau sonique des DALP parce que son mode de fonctionnement ne garantit pas qu’elle puisse être utilisée sans blesser les gens. L’injonction a été annulée plus tard quand la police de Toronto s’est engagée à suivre la procédure opérationnelle de la Police provinciale de l’Ontario (OPP), que le juge a trouvé plus sécuritaire.

Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, dit que le jugement rendu aujourd’hui marque une nette victoire pour la sécurité publique.

« En nous adressant au tribunal, nous avons obligé la police de Toronto et l’OPP à trouver une procédure plus sécuritaire d’utilisation de ces dispositifs nouveaux et, comme nous le savons maintenant, potentiellement dangereux de contrôle des foules. Les deux forces policières ont été obligées de modifier leurs procédures de nombreuses fois pendant le procès, et ce n’est qu’à la dernière minute que l’OPP a proposé une procédure jugée satisfaisante par le juge. Il s’ensuit que les rues de Toronto seront beaucoup plus sûres pour tout le monde ce weekend. Il est regrettable que nous ayons dû nous adresser à un tribunal pour qu’il en soit ainsi », a déclaré M. Georgetti.

M. Georgetti veut que la police s’abstienne volontairement de recourir à la douloureuse fonction d’alerte du DALP ou, mieux encore, la désactive pendant la fin de semaine du sommet du G20. Même si les lignes directrices de l’OPP ont été jugées raisonnablement sécuritaires, les agentes et les agents n’ont eu que peu d’expérience de l’utilisation des dispositifs et n’auront disposé que d’une journée pour apprendre la nouvelle procédure.

Le Congrès du travail du Canada est le principal organisateur du rassemblement et de la marche « Les gens avant tout! », qui constitueront la plus grande des manifestations qui auront lieu pendant le sommet du G20 à Toronto. Celle-ci commencera à 13 hrs samedi dans la partie sud de la pelouse de Queen’s Park et se poursuivra dans les rues au nord du périmètre de sécurité du centre-ville.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements : Jeff Atkinson, 613-863-1413 ou jatkinson@clc-ctc.ca

Enjeux relatifs