• A A

Un travail décent, une vie décente pour les femmes

Affiché le mardi, 3 novembre 2009

Les syndicats prennent l’initiative en matière de justice et d’égalité économiques et sociales

Une délégation de neuf syndicalistes canadiennes, dirigée par Barbara Byers, vice-présidente exécutive du CTC, a participé à la première Conférence mondiale des femmes de la Confédération syndDélégation à la Conférence mondiale des femmes de la CSIicale internationale (CSI), du 19 au 21 octobre, à Bruxelles, en Belgique.

La crise économique mondiale frappe durement les femmes. Plus de 450 déléguées syndicales venues de partout au monde ont discuté de stratégies à mettre en place pour s’attaquer à l’inégalité sociale et économique des femmes. La croissance du travail précaire a débuté bien avant la crise économique mondiale, et ce sont les femmes qui dominent dans la migration internationale des travailleurs et des travailleuses du domaine des services – des travailleuses qualifiées de la santé aux travailleuses domestiques. De nouvelles protections s’imposent, et l’Organisation internationale du travail (OIT) mènera une discussion sur une nouvelle convention de l’OIT visant à protéger les droits humains et syndicaux des travailleuses domestiques dans le monde entier.

De gauche à droite : Julie White, TCA; Patty Clancy, SEPB; Maureen Morrison, SCFP; Barbara Byers, CTC; Erin Harrison, représentante nationale des jeunes du CTC; Louise Mercier, FTQ; Maureen Prebinski, CTC; Janice Platzke, UIES; Sharleen Stewart, UIES.

Rapport de la CSI – (In)égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail : synthèse des tendances et évolutions mondiales

Liens vers le rapport de la CSI – Un remède contre la faim : pourquoi le monde manque de nourriture

Enjeux relatifs